L'Assemblée nationale a adopté dans le cadre du projet de loi de finances pour 2011 un amendement visant à rendre applicable en Guyane une loi sur la traçabilité de l'or, afin de renforcer la lutte contre l'orpaillage clandestin, fléau de ce département d'outre-mer.
- Cet amendement co-présenté par les députés Christiane Taubira (DVG, Guyane) et Gaël Yanno (UMP, Nouvelle-Calédonie) été adopté "à l'unanimité", a fait valoir jeudi Mme Taubira dans un communiqué. Le projet de loi de finances (PLF) pour 2011, adopté mercredi soir par les députés, doit désormais être soumis aux sénateurs.
Depuis 1971, une réglementation nationale sur la garantie des métaux précieux --"qui oblige notamment à ce que les ouvrages d'or soient soumis au poinçon de garantie permettant leur traçabilité", selon le texte de l'amendement-- était applicable partout en France, y compris dans les DOM de Martinique, Guadeloupe et Réunion, mais pas en Guyane.
- Or ce département, est-il souligné, est le plus riche en ressources aurifères et il est touché par l'orpaillage clandestin d'autant plus sévèrement que le cours de l'or a progressé récemment jusqu'à des niveaux historiques (+30% en un an).
"Plus de 10.000 orpailleurs clandestins travailleraient aujourd'hui en forêts guyanaises (hypothèse très basse), en utilisant le mercure dont l'usage a été interdit en 2006 pour récupérer l'or", indique encore l'amendement, soulignant les effets "très néfastes" de ces pratiques sur la santé des enfants, l'environnement (pollution des cours d'eau), ainsi que les pertes d'emploi dans la filière de l'orpaillage légal.
"L'application de la loi de garantie de l'or en Guyane permettra que l'or produit en Guyane et exporté à partir de la Guyane soit ‘tracé’, contribuant ainsi à assécher les réseaux et filières, en empêchant la vente légale de l'or provenant de l'orpaillage illégal", est-il ajouté.
Source : afp
Commentaires