Le rapporteur sur l'outre-mer de la commission des lois à l'Assemblée nationale, Didier Quentin (UMP), souligne que les défis à relever à Mayotte en matière scolaire "demeurent considérables", alors que la collectivité départementale deviendra un département en avril 2011.
- Dans son avis sur le projet de loi de finances pour 2011 mis en ligne vendredi, M. Quentin rappelle que "trois élèves sur quatre entrant en classe de 6e ne maîtrisent pas le français" -dont la pratique est minoritaire dans la société mahoraise-, et que l'enseignement dans les écoles coraniques se fait en arabe.
- Il relève que le système éducatif mahorais accueille chaque année 1.500 élèves supplémentaires dans le premier degré et 1.600 dans le second, alors que "les infrastructures manquent pour les accueillir".
- Selon une étude récente du gouvernement, cette progression va se poursuivre.
Pour y faire face, l'Etat a dû prendre des dispositions dans le projet de loi ordinaire sur Mayotte qui vient d'être adopté au Sénat, dont l'une diffère à 2014 l'accueil des enfants de deux ans.
M. Quentin rappelle que la scolarisation des filles n'a débuté sauf exception qu'en 1970.
- La majorité des femmes adultes est donc encore analphabète ou illettrée et leur maîtrise de la langue française est encore plus faible que celle des hommes, ce qui les place parfois dans une ignorance complète de leurs droits".
Répondant aux inquiétudes des sénateurs Bernard Frimat (PS) et Soibahadine Ibrahim Ramadani (UMP, Mayotte), la ministre de l'Outre-mer Marie-Luce Penchard a annoncé "un effort spécifique d'aide en matière de construction d'équipements scolaires du premier degré" à Mayotte.
Le projet de budget 2011 prévoit la reconduction jusqu'en 2013 de la dotation spéciale de construction et d'équipement des établissements scolaires versée aux communes de l'île, portée de 5 à 10 millions d'euros pour 2011.
Un fonds d'aide à l'équipement communal est également prévu mais interviendra dans le cadre d'un autre projet de loi, a précisé Mme Penchard.
L'effort global de l'Etat pour Mayotte atteindra 574,6 millions d'euros en 2011, contre 576,1 en 2010, en crédits de paiement (607,48 millions contre 582,75 millions, en autorisations d'engagement).
Source : afp
Commentaires