« Le Monarque revenait d'Inde.
Un voyage, de son point de vue, très réussi.
De France, on l'a vu ultra souriant mais les traits tirés comme un fêtard, en costume cravate câlinant les mains de son épouse, flânant au Taj Mahal samedi pour un « chapitre intime ».
On a entendu ce guide indien expliquer à la télévision que Carla voulait un fils, on a contemplé Carla en sari, on s'est amusé du casting de gardes du corps de petite taille demandé par les services français.
On a commenté des chiffres quasi-imaginaires de contrats commerciaux prétendument signés grâce à cette visite : 15 milliards d'euros, réévalués à 17,4 milliards d'euros dès le retour du Monarque.
Des Airbus, des EPR, des équipements divers et même des Rafales ! Sarkozy est ravi : il s'est vanté d'avoir ramené plus de contrats que Barack Obama. Encore ce gros narcissisme d'un petit caïd...
Nombre de ces commandes ne sont pas fermes. La vente de Rafale, par exemple, est loin d'être acquise. D'ailleurs, en France, Olivier Dassault, fils du fabricant des Rafales, aimerait bien qu'on rétablisse l'autorisation de corrompre les gouvernements étrangers pour faciliter les ventes : « C'est l'intérêt national de la France qui est en jeu. »
Il faut avouer que le contexte est rude pour Dassault.
Le président brésilien Lula venait d'annoncer qu'il laissait à sa successeur le soin de traiter la commande des Rafales, pourtant annoncée comme ferme par Sarkozy il y a deux ans. »…
A lire dans son contexte et son intégralité ( marianne2.fr)
Commentaires