Les députés de la mission d'information sur les droits de l'individu dans la révolution numérique, réunis mercredi par visioconférence avec leurs homologues allemands, ont appelé à des initiatives européennes et internationales communes sur la question.
Dans une déclaration commune adoptée à l'issue de leur visioconférence, députés français et allemands souhaitent notamment que chaque citoyen puisse "exercer et faire respecter ses droits à être informé sur ses données personnelles et à pouvoir effacer, bloquer ou contester ces données (...)".
Les parlementaires considèrent que c'est "par la protection des droits individuels dans le monde numérique" que celui-ci "demeurera un nouvel espace de liberté".
Les deux commissions souhaitent que "l'élaboration d'instruments internationaux, allant au-delà du cadre européen, s'impose afin de permettre de mmieux faire respecter la protection des droits de la personne".
La mission d'information de l'Assemblée, présidée par Jean-Luc Warsmann (UMP), et la commission d'enquête du Bundestag, présidée par Axel Fischer (CDU/CSU), se sont engagés à transmettre leur déclaration commune aux commissaires européennes en charge de la justice et des droits fondamentaux, Viviane Reding, et en charge de la société numérique, Neelie Kroes.
Source : afp
Commentaires