Le ministre de la Justice, Michel Mercier, a précisé mardi que des mesures visant à assurer un suivi "spécifique et approprié" des récidivistes seraient examinées en même temps que le projet de loi sur les jurés populaires.
En déplacement dans la matinée à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Nicolas Sarkozy avait déclaré que le "drame" de la disparition de la jeune Laetitia à Pornic ne pouvait "rester sans suite".
Le chef de l'Etat a souligné "la nécessité d'apporter une réponse rapide à des situations comme celles-ci", a rappelé M. Mercier, interrogé par le député Michel Hunault (Nouveau Centre) sur le cas du principal suspect, Tony Meilhon, lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.
"Il est indispensable que les récidivistes fassent l'objet d'un suivi spécifique et approprié dès leur sortie de prison", a ajouté le garde des Sceaux.
"Lors de la discussion à venir du projet de loi sur les jurés populaires, actuellement en cours de préparation, nous aurons l'occasion de débattre largement de cette problématique et d'adapter notre législation en conséquence", a-t-il dit.
Le ministre a rappelé que Tony Meilhon avait "un casier judiciaire extrêmement lourd, avec 15 condamnations".
"Il a bien été condamné en 2001 à cinq ans de prison pour viol, violences et agression sexuelle, pour des faits qui ont été commis en détention sur un codétenu", a souligné M. Mercier, précisant qu'il n'avait "pas été libéré par anticipation".
"Depuis sa sortie de prison en février 2010, il était soumis au régime de mise à l'épreuve pour faits d'outrage à magistrat", a rappelé le ministre: "Suite à sa condamnation en 2001, il était inscrit au fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes et a fait l'objet d'une inscription au fichier des personnes recherchées depuis le 4 janvier, lorsqu'il n'avait pas respecté son obligation de déclaration d'adresse".
Source : afp
Commentaires