Les 12 colonnes du Palais-Bourbon, siège de l'Assemblée nationale sur les bords de Seine à Paris, vont passer aux couleurs symbolisant les 12 départements et collectivités d'Outre-mer en février pour marquer le coup d'envoi de l'année des outre-mer.
"Le 2 février, à 19H00, Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale, et Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l'Outre-mer, présideront la cérémonie d'illumination des 12 colonnes du Palais-Bourbon aux couleurs de l'année des outre-mer", indique l'Assemblée dans un communiqué.
- Ces 12 colonnes vont symboliser les "12 départements et collectivités: Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte, la Réunion, Terres australes et antarctiques françaises, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Polynésie française".
"C'est en son sein (de l'Assemblée) que fut votée, le 21 mai 2001, la loi mémorielle reconnaissant la traite négrière et l'esclavage en tant que crime contre l'humanité, loi dont la France célèbre cette année le dixième anniversaire", ajoute le communiqué.
Source : afp
Commentaires