Les menaces dont a fait l'objet un ancien patron de l'agence du médicament, Didier Tabuteau, font partie de celles qui seront signalées à la justice, ont indiqué jeudi les inspecteurs de l'Igas, auteurs du rapport sur le Mediator rendu public mi-janvier.
L'Inspection générale des Affaires sociales fait état dans ce rapport de "pressions exercées par des personnes appartenant aux laboratoires Servier ou ayant des liens d'intérêt avec eux sur des acteurs ayant participé à l'établissement de la toxicité du Mediator".
Les auteurs, les médecins Aquilino Morelle et Anne-Carole Bensadon et le fonctionnaire Etienne Marie, y indiquaient que ces pratiques seraient signalées à la justice.
Interrogé jeudi à ce sujet par la mission sur le Mediator de l'Assemblée nationale, le docteur Aquilino Morelle a cité le cas de "l'ancien directeur général de l'agence du médicament, Didier Tabuteau, qui a été l'objet de pressions indirectes, de coups de téléphones nocturnes, de conseils de prudence - faire attention en traversant la rue -".
Lors d'"un déjeuner, un message très clair lui a été passé par le docteur (Jacques) Servier lui-même, en l'occurrence que l'agence nuisait aux intérêts de l'industrie pharmaceutique française", a-t-il ajouté.
"Ces déclarations ont été suivies d'un écrit [témoignage de Didier Tabuteau] conservé dans le coffre-fort du chef de l'inspection générale et qui sera communiqué à la justice", selon le docteur Aquilino Morelle.
Ces menaces, dont Didier Tabuteau avait avisé le ministère de la Santé, intervenaient dans le contexte du retrait de l'Isoméride, coupe-faim cousin du Mediator, appartenant également au laboratoire Servier.
Le docteur Anne-Carole Bensadon a pour sa part rappelé "l'intimidation dont a été victime le docteur Georges Chiche (Marseille)" en 1999, et celle d'une autre personne qui lui a expliqué qu'elle "avait été l'objet de pressions (...), de menaces verbales", la concernant et "concernant sa famille". Elle a précisé que cette déclaration écrite, "récente, de 2010", serait aussi transmise à la justice.
Le docteur Irène Frachon (Brest), qui a fait éclaté l'affaire du Mediator, a raconté par ailleurs les menaces et pressions qu'elle a subie lors d'une précédente audition devant cette même commission.
Source : afp
Commentaires