Le président des députés PS à l'Assemblée, Jean-Marc Ayrault, a demandé vendredi au Premier ministre François Fillon de suspendre la loi sur la Nouvelle organisation du marché de l'énergie (Nome) pour enrayer la hausse de l'électricité.
L'entrée en application de la loi, prévue en juillet, "risque de rendre cette énergie inaccessible", écrit M. Ayrault dans une lettre au Premier ministre.
"Je vous renouvelle notre demande de suspendre la loi Nome et de prendre la mesure des difficultés actuelles de nos concitoyens pour accéder à ce bien de première nécessité qu'est l'énergie", ajoute-t-il.
Adoptée en novembre 2010 par le Parlement, la loi va obliger EDF à vendre jusqu'à un quart de la production de ses centrales nucléaires à ses concurrents (GDF Suez, Poweo, Direct Energie...) afin de doper la concurrence sur ce marché.
Pour qu'elle entre en application, le gouvernement doit encore fixer par arrêté ministériel le prix de gros de l'électricité nucléaire d'EDF.
L'objectif d'appliquer au 1er juillet la loi sur la Nouvelle organisation du marché de l'électricité (Nome) est "inchangé, pour l'heure", a affirmé mercredi le ministre de l'Energie, Eric Besson.
"Alors que nous vous avons saisi à deux reprises ces derniers jours pour vous demander d'agir face à l'incessante augmentation des prix de l'énergie, vous avez annoncé le 5 avril dernier une nouvelle hausse du tarif de l'électricité de 2,9% pour les ménages", ajoute M. Ayrault dans son courrier.
Source : Afp
Commentaires