L'Assemblée nationale devait adopter lundi soir, dans un large consensus, une proposition de loi pour mieux protéger les quelque 197.000 sapeurs-pompiers volontaires en leur apportant une reconnaissance juridique.
Cette proposition de loi du député UMP Pierre Morel-A-L'Huissier devait être approuvée par l'UMP, le Nouveau Centre et le PS.
La PPL précise que "l'activité de sapeur-pompier volontaire, qui repose sur le volontariat et le bénévolat, n'est pas exercée à titre professionnel mais dans des conditions qui lui sont propres".
Il est aussi précisé que "l'activité de sapeur-pompier volontaire ouvre droit à des indemnités horaires, ainsi qu'à des prestations sociales et de fin de service".
"Les sapeurs-pompiers volontaires bénéficient d'actions de formation adaptées aux missions qui leur sont confiées en tenant compte des compétences qu'ils ont acquises", ajoute le texte.
La Fédération des sapeurs-pompiers a salué une "mesure historique, qui donne une qualification de citoyens librement engagés au service de la communauté à ces hommes et femmes qui assurent au quotidien 68% de l'activité opérationnelle, 80% dans les zones rurales".
En 2010, les pompiers volontaires ont été inquiétés par une directive européenne qui voulait assimiler leur travail à une activité professionnelle, ont rappelé plusieurs députés.
Source : Afp
Commentaires