Après un an de travail, le comité de pilotage sur les rythmes scolaires a remis le 4 juillet son rapport au ministre de l'Education nationale Luc Chatel. Parmi ses "10 mesures pour des rythmes plus équilibrés", le comité propose de diminuer les horaires quotidiens de classe : horaire global de 8h30 à 17h00 pour tous les élèves d'écoles et de collèges ; interdiction de tout cours ou toute aide pendant une pause déjeuner d'1h30, il resterait deux heures du CP à la 5e et une heure en 4e et 3e pour un accompagnement éducatif après la classe qui deviendrait "obligatoire".
Cela regrouperait aussi bien l'aide aux élèves faibles "sans les stigmatiser" que les devoirs ou les activités culturelles et sportives. Les élèves "rentreraient chez eux tout travail fait", permettant "d'alléger le poids des cartables". Au niveau de la semaine, étalement des cours sur au moins 9 demi-journées dont, à l'école primaire une demi-journée supplémentaire de trois heures d'enseignement (le mercredi ou le samedi). La durée hebdomadaire d'enseignement serait limitée à 23 heures à l'école élémentaire et pour les deux premières années de collèges. Le choix des activités serait concerté entre l'Etat, les collectivités et les associations, avec une "répartition financière adéquate". Sur l'année, le comité préconise de raccourcir de deux semaines les vacances d'été ainsi qu'une division de la France en trois zones pour toutes les vacances sauf celles de Noël.
Une plage commune serait maintenue pour l'ensemble des zones entre le 13 juillet et le 16 août. Le ministre de l'Education ne prendra pas de décisions dans l'immédiat, il souhaite "engager des discussions avec les enseignants, les collectivités et les professionnels du tourisme".
Source : Localtis
Commentaires