Le député Serge Letchimy (apparenté PS) "ne doit pas être sanctionné" pour les propos qu'il a tenus mardi dernier envers Claude Guéant, ont affirmé lundi les députés du Front de gauche, à la veille d'une réunion exceptionnelle du bureau de l'Assemblée nationale consacrée à son cas.
"Les propos de Serge Letchimy n'étaient ni injurieux, ni provocants, ni menaçants. Toute sanction qui serait prise contre ce député relèverait donc d'une décision politique et partisane qui bafouerait la liberté d'expression des représentants du peuple", écrivent-ils dans un communiqué intitulé "Serge Letchimy ne doit pas être sanctionné".
Le porte-parole des députés du Front de gauche, Roland Muzeau (PCF) a adressé une lettre en ce sens au président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP), dans laquelle il rappelle également "les fréquents dérapages volontaires du ministre de l’intérieur" et juge "inadmissible que les membres dun Gouvernement désertent l’hémicycle en cours de séance".
Le bureau de l'Assemblée nationale (22 membres, dont 12 de droite et du centre et 10 de gauche) se réunit mardi matin pour "décider des suites à donner au trouble profond créé par les propos inadmissibles" de Serge Letchimy, avait annoncé mercredi M. Accoyer, qui le préside.
Serge Letchimy, député de Martinique, avait provoqué le départ rarissime des membres du gouvernement, ainsi que des députés UMP, et la levée de la séance en déclarant : "Mais vous, M. Guéant vous privilégiez l'ombre, vous nous ramenez jour après jour à ces idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration", avant de se référer dans le brouhaha au "régime nazi".
Il entendait dénoncer ainsi les propos du ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, selon lequel toutes les civilisations "ne se valent pas".
Selon le règlement de l'Assemblée, des sanctions disciplinaires peuvent être prises contre un député, du simple rappel à l'ordre jusqu'à l'exclusion temporaire du Palais Bourbon.
Neuf députés ultramarins de gauche ont signé un courrier : les élus de Martinique Alfred Marie-Jeanne (GDR, opposant historique de M. Letchimy) et Louis-Joseph Manscour (SRC), de Guadeloupe Jeanny Marc (SRC), de Guyane Christiane Taubira (SRC) et Chantal Berthelot, de La Réunion Patrick Lebreton (SRC) et Huguette Bello (GDR) et de Saint-Pierre et Miquelon Annick Girardin (SRC).
Les propos de Serge Letchimy sont tout sauf un moment d’égarement. Serge Letchimy est une personne brillante, ayant parfaitement analysé la situation. Il a fait un rappel à l’histoire qu’il connaît parfaitement selon Guy Chambefort.
Personne ne peut raisonnablement et honnêtement critiquer le discours de cet élu s’exprimant pour critiquer l’injure faite à des millions de personnes et la haine proférée par un représentant du gouvernement.
Cf précédent article
Commentaires