Le décret rétablissant la retraite à 60 ans sera au cœur du prochain conseil des ministres, mercredi 6 juin. Les discutions sur les contours du texte se poursuivent. Les mesures visent prioritairement les personnes qui ont commencé à travailler à 18 ou 19 ans et ont suffisamment cotisé (41 annuités pour la génération née en 1952).
Il s’agit dans les faits de savoir quels trimestres vont être pris en compte.
Plusieurs ministres l'ont confirmé, le gouvernement devrait s’intéresser en particulier à la retraite des femmes dans le cadre de ce décret.
Les femmes qui atteignent 60 ans aujourd'hui et qui ont souvent interrompu leur carrière pour élever des enfants ont plus de mal que les hommes à atteindre 41 annuités. Et les majorations de durée d'assurance accordées aux mères de famille (8 trimestres par enfant) ne sont pas prises en compte. Résultat, les femmes ne représentent que 22 % des 645.000 personnes qui ont pris une retraite anticipée depuis 2004.
"A priori, dans les périodes qui devraient être prises en considération (…), seront comptabilisées les périodes de maternité", a ainsi annoncé, lundi 4 juin, Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement. La prise en compte des congés maternité est actuellement plafonnée à quatre trimestres.
Une autre injustice envers les femmes, le plafond global qui englobe maladie et maternité. Cette notion pourrait être supprimée au profit d'un nombre de trimestres validés par enfant élevé.
Les Femmes ayant élevé des enfants et commencé leur travail jeunes devraient pouvoir valider davantage de trimestres qu’actuellement selon le ministre du Travail, Michel Sapin.
Autre extension à l'étude lors de cette réunion ; la prise en compte des trimestres liés à des congés pathologiques ayant précédé ou suivi un accouchement difficile.
Le Premier ministre a néanmoins déjà précisé que les congés parentaux ne seront pas pris en compte.
D’autres sujets devraient être débattus tels, la prise en compte des périodes de maladie dans les carrières longues ainsi que celle du service militaire.
Le gouvernement devra débattre des demandes des syndicats.
Ces derniers demandent en effet que soient prises en compte des périodes validées et les périodes de chômage.
Ils réclament aussi le rétablissement de l'allocation équivalent retraite (AER), une prestation spécifique pour les seniors qui ont tous leurs trimestres, mais qui ne peuvent toucher leur retraite, faute d'avoir atteint l'âge légal.
En revanche, à l’extension des droits pour les personnes ayant débuté leur vie professionnelle à 20 ans, Marisol Touraine a d’ores et déjà précisé que cette extension n'était pas dans les pistes étudiées par le gouvernement.
Tous ces arbitrages dépendront avant tout de l'enveloppe de 5 milliards d'euros sur cinq ans prévue par le gouvernement. Si les dépenses se révèlent mois élevées que prévues, "il faut que cela rentre dans l'enveloppe financière des 5 milliards. Les engagements d'équilibre des comptes seront tenus", a tenu à rappeler Jean-Marc Ayrault dans un entretien à "l'Express".
Ce n'est que juste de vouloir indemniser les femmes pour les périodes pendant lesquelles celle-ci n'ont pu travailler suite a un accouchement.
Rédigé par : options binaire | 20 juin 2012 à 15:05
Ce n'est que juste de vouloir indemniser les femmes pour les périodes pendant lesquelles celle-ci n'ont pu travailler suite a un accouchement.
Rédigé par : options binaires | 21 juin 2012 à 11:03