Mardi 31 juillet, les débats auxquels j'ai assisté se sont prolongés plus tard que prévu.
Le premier sur la loi de finances rectificative destiné à permettre à la France de tenir son engagement de réduire le déficit public à 4.5 % du Produit Intérieur Brut et à solder l’héritage des années Sarkozy.
Pour cela, 7.2 milliards d’euros de recettes fiscales supplémentaires, et un gel supplémentaire de 1.5 milliard d’euros de dépenses ont donc été votés. Le déficit budgétaire attendu pour 2012 sera de 81.1 milliards d’euros.
J’ai participé à ce vote à main levée mardi soir à 19 H 15.
Le second texte sur le harcèlement sexuel a été adopté définitivement à l’unanimité. Ce projet remplace la loi de 2002 abrogée par le Conseil constitutionnel.
J’ai, là aussi, participé au vote à main levée qui s’est terminé à 21 H 30, clôturant ainsi la session extraordinaire de juillet de cette XIVème législature.
Après deux campagnes électorales présidentielle et législatives, les travaux du Parlement s’interrompent jusqu’en septembre.
Cependant quelques rendez-vous politiques auront lieu en septembre, notamment les Universités d’été des socialistes de l’Allier le 2 septembre, les journées parlementaires des socialistes à la mi-septembre à Dijon...
Seront programmées, aussi en septembre des réunions sur la RN7 et la RCEA pour faire véritablement le point sur ces dossiers.
La permanence parlementaire restera ouverte pendant tout le mois d’août avec de nouveaux horaires qui seront communiqués sur ce blog.
Commentaires