La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a estimé que la future réforme du congé parental permettrait de financer entre 80.000 et 100.00 places de crèche d’ici 2017, dans un entretien mis en ligne jeudi sur le site du quotidien Les Echos.
"La durée maximale du congé restera de trois ans, mais une partie, sans doute six mois, devra être prise par le deuxième parent. Pour le premier enfant, la durée maximale, aujourd’hui de six mois, pourra être doublée : il y aura six mois supplémentaires proposés au deuxième parent pour favoriser le partage", a-t-elle expliqué.
Selon la ministre, "la montée en charge devrait être progressive", car "sans doute tous les pères n’utiliseront pas cette possibilité du jour au lendemain".
"Les marges de manœuvre financières laissées par cette montée en charge progressive serviront à construire des places de crèche supplémentaires", poursuit-elle, estimant qu’un "objectif de 80.000 à 100.000 places (pendant) le quinquennat serait à la fois ambitieux et réaliste".
En France, il manquerait entre 300 000 et 500 000 places en crèche pour accueillir les enfants de moins de trois ans. Face à cette problématique, la Ministre des Droits des femmes affirme que la réforme du congé parental permettra de faire évoluer la situation. Ce nouveau congé vise « à associer davantage les pères et à éviter que les mères décrochent du marché du travail », explique Najat Vallaud-Belkacem. Dans le détail, « la durée maximale du congé restera de trois ans, mais une partie, sans doute six mois, devra être prise par le deuxième parent. Pour le premier enfant, la durée maximale, aujourd’hui de six mois, pourra être doublée : il y aura six mois supplémentaires proposés au deuxième parent pour favoriser le partage ».
D’après la ministre, cette réforme devrait mettre un certain temps à se généraliser, les pères ayant besoin « d’un déclic et d’une incitation forte ». Un laps de temps qui permettrait de financer des nouveaux modes de garde. « Les marges de manœuvre financières laissées par cette montée en charge progressive serviront à construire des places de crèche supplémentaires », explique la porte-parole du gouvernement.
Le 8 mars dernier, François Hollande avait soutenu cette réforme. « Ce n’est pas toujours la mère qui doit en être bénéficiaire », avait-il tranché lors de la soirée « Le 8 mars c’est toute l’année ». Confronté au manque de place en crèche, le président a également proposé d’accueillir les enfants de moins de trois ans en maternelle dès la rentrée prochaine. « Il faut y ajouter l’effort fait pour recréer des places de maternelles pour les deux-trois ans, quand le gouvernement précédent en avait supprimé 13.000 par an », a répété jeudi Najat Vallaud-Belkacem dans « Les Echos ».
Source : Afp
Commentaires