L’Assemblée nationale a examiné en seconde lecture le projet de loi sur le mariage et l’adoption pour les couples de personnes de même sexe.
Les débats se sont achevés ce matin à l’aube. Les 18 articles qui restaient à examiner ont été adoptés, dans un climat de plus en plus tendu. La procédure législative prendra fin avec le vote solennel de la loi mardi 23 avril. S’il est voté, le projet de loi sera considéré comme définitivement adopté.
Durant ces deux jours de discussion, les débats se sont déroulés dans une tension croissante, avec de nombreux incidents de séance. L’UMP a fait le choix de la dégringolade morale en usant d’une violence systématique, avec la multiplication des propos dangereux et stigmatisants à l’égard de nos compatriotes homosexuels, avec des soutiens aux appels à la guerre civile et au sang pour tenter de déstabiliser le pays et tester la détermination de la gauche. La multiplication des actes homophobes n'ont jamais dénoncé clairement.
La violence au sein des manifestations s’est même transposée dans l’hémicycle.
L’opposition au mariage pour tous a changé de nature car des franges de plus en plus nombreuses espèrent obtenir par les coups et la violence ce qu’elles n’arrivent pas à conquérir par l’argumentation et la conviction.
L’incident de cette nuit, dernier d’une longue escalade, déshonore l’UMP et son groupe parlementaire. Christian Jacob, son président, a cautionné les dérapages verbaux et physiques de ses membres les plus virulents.
Dès cet été, les couples de gays et de lesbiennes pourront donc se marier et vivre heureux.
Commentaires