La concertation pour la refondation de l’École de la République a mobilisé, pendant plus de trois mois, des dizaines de milliers de personnes sur tout le territoire et s’est conclue par la remise d’un rapport au Président de la République le 9 octobre 2012. Le projet de loi pour la refondation de l’École de la République a été voté en première lecture à l’Assemblée nationale le 19 mars dernier. Il répond à plusieurs engagements de François Hollande.
ENGAGEMENT n°16 : Je maintiendrai toutes les ressources affectées à la politique familiale. J’augmenterai de 25% l’allocation de rentrée scolaire dès la prochaine rentrée. Je rendrai le quotient familial plus juste en baissant le plafond pour les ménages les plus aisés, ce qui concernera moins de 5% des foyers fiscaux. =>
L’allocation de rentrée scolaire versée fin août 2012 a été revalorisée de 25%.
ENGAGEMENT n°36 : Je créerai en cinq ans 60 000 postes supplémentaires dans l’éducation. Ils couvriront tous les métiers. Je mettrai en place un pré-recrutement des enseignants avant la fin de leurs études. Pour tous, je rétablirai une formation initiale digne de ce nom. =>
Le volet programmation du projet de loi prévoit la création de 60 000 postes dans l’éducation sur l’ensemble du quinquennat, dont 54 000 dans l’éducation nationale / 6 000 de ces postes seront des postes de personnels non enseignants : postes consacrés à l’accompagnement des élèves en situation de handicap, conseillers principaux d’éducation, personnels administratifs, personnels médicosociaux ou personnels de vie scolaire / Près de 4 500 postes supplémentaires ont été créés à la rentrée 2012 et près de 9 000 sont prévus pour la rentrée 2013.
La loi portant création des emplois d’avenir professeur (EAP) a été adoptée le 10 octobre 2012. 4 000 EAP ont d’ores et déjà été recrutés et leur nombre sera porté à 18 000 d’ici 2015./ Le projet de loi crée les écoles supérieures du professorat et de l’éducation et met en place une formation professionnalisante et rémunérée, de niveau master, permettant une entrée progressive dans le métier.
Commentaires