ENGAGEMENT n°37 : Je ferai en sorte que les enfants de moins de trois ans puissent être accueillis en maternelle. Je donnerai la priorité à l’acquisition des savoirs fondamentaux et d’un socle commun de compétences et de connaissances. Nous transformerons, avec les enseignants, les méthodes pédagogiques. Les élèves les plus en difficulté bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour que, à la fin du quinquennat, le nombre de jeunes qui sortent sans qualification du système scolaire soit divisé par deux. Je renforcerai et valoriserai les filières d’enseignement professionnel et technologique. Je veux lutter contre la précarité des jeunes. J’offrirai à tout jeune déscolarisé de 16 à 18 ans une solution de formation, d’apprentissage ou un service civique. =>
Le volet programmation du projet de loi prévoit la création de 3 000 postes destinés au développement de l’accueil des enfants de moins de trois ans. Le projet de loi dispose que cet accueil
sera privilégié dans les secteurs de l’éducation prioritaire, dans les secteurs ruraux isolés et les régions d’outre-mer et qu’il devra se faire dans des conditions particulières et adaptées à cette scolarisation précoce. Une circulaire publiée le 15 janvier 2013 est venue préciser les conditions spécifiques d’accueil de ces très jeunes enfants.
Le projet de loi modifie le code de l’éducation de façon à permettre une réelle acquisition du socle commun puisque celui-ci sera désormais traduit concrètement dans les programmes. / Le projet de loi pose le principe de la mise en place d’approches pédagogiques différenciées au collège./ La réforme de la formation des enseignants sera le fer de lance de l’évolution des méthodes pédagogiques : évolution des modalités d’évaluation des élèves, différenciation des approches pédagogiques, mise en place d’actions de soutien pour les élèves en difficulté, etc. / Le projet de loi prévoit la mise en place d’un service public du numérique éducatif grâce auquel les enseignants et les élèves pourront accéder à un grand nombre de ressources leur permettant d’enseigner et d’apprendre autrement.
Le volet programmation du projet de loi prévoit la création de 4 000 postes pour la lutte contre le décrochage dans les collèges scolarisant des élèves en difficulté et les lycées professionnels. / Le dispositif « formation-qualification-emploi » (FOQUALE), lancé le 4 décembre 2012, a d’ores et déjà permis le retour en formation de 8 600 jeunes décrocheurs. L’objectif est de permettre à 20 000 jeunes sortis sans diplôme du système éducatif de raccrocher de manière effective d’ici fin 2013. / Des référents « décrochage scolaire » seront mis en place à la rentrée 2013 dans les établissements du second degré à fort taux d’absentéisme et de décrochage. / Le projet de loi redéfinit le baccalauréat, y compris technologique et professionnel, comme voie d’accès aux études supérieures, et pose pour principe que chacun doit pouvoir poursuivre ses études jusqu’à obtenir un diplôme national ou un titre professionnel de niveau V (CAP ou BEP lorsqu’il n’existe pas de CAP dans la branche professionnelle concernée). / L’accès aux cycles supérieurs courts (STS et IUT) sera facilité pour tous les bacheliers professionnels titulaires d’une mention. / Le renforcement du rôle des régions en matière de définition de la carte des formations professionnelles initiales permettra d’avoir un appareil de formation professionnelle plus réactif et mieux adapté aux besoins des territoires, ce qui sera un atout essentiel pour l’emploi des jeunes.
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