ENGAGEMENT n°38 : Dans l’affectation des nouveaux personnels, ma priorité ira aux écoles maternelles et primaires, car c’est là que les premières difficultés se manifestent et que l’échec scolaire se forme, ainsi qu’aux zones en difficulté. Dans l’intérêt de nos enfants, je reverrai les rythmes scolaires, qui n’ont aucun équivalent en Europe. =>
Le volet programmation du projet de loi prévoit d’affecter les deux tiers des nouveaux postes d’enseignants titulaires (hors créations de postes liées à la réforme de la formation initiale) au premier degré. / 7 000 postes seront consacrés au renforcement de l’encadrement pédagogique dans les écoles primaires des zones difficiles, et notamment au dispositif « plus de maîtres que de classes ». Une circulaire publiée le 15 janvier 2013 détaille les modalités de mise en œuvre de ce dispositif. / 7 000 postes d’enseignants iront aux territoires qui en ont le plus besoin (dont 4 000 pour le premier degré et 3 000 pour le second degré).
Le décret sur l’organisation du temps scolaire dans le premier degré a été publié le 26 janvier 2013 et le projet de loi crée un fonds spécifique d’aide aux communes pour la mise en oeuvre de cette réforme des
rythmes. Ce sont 1,2 à 1,5 million d’écoliers qui passeront à la semaine de 4 jours et demi dès la rentrée 2013, soit entre 20 et 25 %. La circulaire sur le projet éducatif territorial, outil clé pour la
mise en oeuvre du volet éducatif de la réforme, a été publiée le 20 mars dernier.
ENGAGEMENT n°44 : Je lancerai un plan national d’éducation artistique. =>
Le projet de loi crée un parcours d’éducation artistique et culturelle. / Un plan d’éducation artistique et culturelle est en préparation en lien avec le ministère de la culture.
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