Lundi 15 septembre la France, comme s’y était engagé François Hollande (lire l’article), organise à Paris une conférence internationale sur la paix et la sécurité en Irak.
Elle rassemblera les partenaires internationaux et régionaux qui adhèrent à cet objectif et contribuent à sa réalisation. Elle sera inaugurée conjointement par le président de la République et le président Massoum.
Dans la perspective de cette conférence, le chef de l’État se rendra en Irak vendredi 12 septembre.
Il apportera aux autorités irakiennes le soutien de la France pour lutter efficacement contre les terroristes de Daech, protéger les populations civiles et rétablir l’Etat de droit sur l’ensemble du territoire national.
Le chef de l'Etat pourrait se rendre à Bagdad ou à Erbil (Kurdistan irakien), accompagné de Laurent Fabius qui était déjà venu le 10 août sur place superviser la livraison d'aide humanitaire française aux civils, notamment chrétiens, fuyant l'avancée des jihadistes.
Depuis le déplacement de Laurent Fabius à Bagdad et Erbil le 10 août, le ministère des affaires étrangères et du développement international a affrété trois vols humanitaires à destination du Kurdistan irakien. Plus de 58 tonnes de fret ont pu ainsi être acheminées à Erbil. La France poursuit son action humanitaire. La situation locale est délicate les réfugiés affluent, la population manque de tout et notamment de médicaments.
Cette conférence se réalise alors qu’un gouvernement irakien s’est formé. « La mise en place de celui-ci marque une étape importante dans la transition politique engagée depuis les dernières élections législatives ». L’Irak doit s’engager « sur une voie respectueuse de toutes les composantes du pays et que la communauté internationale se mobilise à ses côtés. La France exprime sa confiance au président Fouad Massoum et au Premier Ministre Haïder al-Abadi auxquels elle renouvelle son plein soutien »précise Le responsable de la diplomatie française.
En France, à l’initiative de la Coordination des « Chrétiens d’Orient en danger» et de la Grande Mosquée de Paris, soutenus notamment par le Rassemblement des Musulmans de France (RMF), par la Coordination des Musulmans turcs de France (CCMTF) et par les Démocrates Musulmans, un « Appel de Paris» a été lancé ce matin pour dénoncer les crimes commis par les terroristes de DAECH à l’encontre des chrétiens et des minorités religieuses en Irak.
Les autorités religieuses signataires de cet appel soulignent que ces crimes « tout comme les appels inconsidérés au djihad et les campagnes d’endoctrinement des jeunes ne sont fidèles ni aux enseignements ni aux valeurs de l’Islam».
Ils affirment le «droit inaliénable de leurs frères chrétiens d’Orient ... à rester et à vivre sur leur terre dans la dignité et la sécurité et à pratiquer leur foi en toute liberté». Cette initiative témoigne de la capacité des cultes à se rassembler autour des Droits de l’Homme et des valeurs de la République. Elle constitue un démenti apporté à ceux qui s’efforcent d’établir des amalgames entre le terrorisme et la religion musulmane au risque de dresser les Français les uns contre les autres. Et elle témoigne de l’attachement de tous les Français, croyants ou non.
Commentaires