Le ministre de la défense et le secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire ont présenté une communication sur la mise en œuvre du plan d’actions en faveur des Harkis. Au terme d’une première année de mise en œuvre, grâce à la mobilisation de l’ensemble des services de l’Etat, tous les dispositifs du plan sont en place.
Le volet «reconnaissance » est pleinement déployé et dessine une géographie de la mémoire harki sur le territoire, notamment grâce à l’exposition itinérante de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre et à la pose dans les mois à venir de 68 plaques mémorielles dans les anciens hameaux de forestage.
S’agissant du volet « réparation », notamment grâce à la mise en place des comités régionaux de concertation, placés sous l’autorité des préfets, le dialogue est simplifié entre l’administration, les associations et les populations harkis et des avancées sont constatées comme par exemple, dans le développement de l’information sur l’accès au logement.
Le Gouvernement poursuivra son effort dans la durée, afin de répondre à des situations sociales difficiles, notamment dans le domaine de l’emploi, en continuant de mobiliser pour la réussite de ce plan les services de l’Etat autour des mesures du vol et « réparation ».
Commentaires