Le Président de la République a inauguré ce jeudi le « Pentagone à la française » à Balard, nouveau site « moderne » du ministère de la Défense qui regroupe les états-majors des 3 armées (Terre, Air, Marine).
Il a rappelé qu’il s’agissait « d’un évènement majeur pour notre pays et …également une étape historique pour le ministère de la Défense enfin regroupé sur un site unique pour mener ses missions ». Le chef de l’Etat a visité le bâtiment massif en forme d’hexagone, dont le projet avait été lancé en 2007. A terme, quelque 9 300 agents doivent y travailler, à l'exception du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian et de son cabinet qui garderont pour siège principal l'Hôtel de Brienne. Après le dévoilement de la plaque inaugurale et la présentation du projet, il s'est rendu dans le coeur névralgique du nouveau ministère, le Centre de planification et de commandement des opérations (CPCO), d'où sont planifiées les opérations extérieures françaises.
En France, il n’y a pas « de distinction entre la sécurité extérieure et la sécurité intérieure ». Ce sont « deux volets inséparables de la défense de la France ». Côté sécurité, le bâtiment a été conçu de façon à « intégrer des contraintes de sécurité toutes particulières, avec des normes de construction qui ne pouvaient pas être celles d'un bâtiment ordinaire ».
Ce nouveau site est également une prouesse en termes de protection de l'environnement. Le bâtiment est ainsi surmonté du plus grand toit solaire de Paris, avec 5 000 m2 de panneaux photovoltaïques. Il dispose aussi d'un système de ventilation entièrement autonome, sans recours à aucune autre source énergétique. Le « Balardgone » représente un investissement de 1,2 Md€.
Commentaires