Lors de ses vœux, François Hollande a annoncé le lancement d'un "plan massif de formation des demandeurs d’emploi".
Le gouvernement mobilisera « les moyens très généraux de la formation professionnelle, de l’Éducation nationale... ». Des discussions seront entreprises avec les régions collectivités compétentes pour la formation.
La dernière réforme de la formation professionnelle remonte à 2014, avec en particulier la mise en place du compte personnel de formation (CPF) au 1er janvier 2015 qui a remplacé le Droit individuel à la formation (DIF). Les demandeurs d'emploi sont actuellement les principaux utilisateurs du CPF, selon les données obtenues en décembre auprès du ministère du Travail.
En octobre, lors de la conférence sociale, le Président avait déjà annoncé le renouvellement en 2016 d'un plan de formations prioritaires à destination de 150.000 chômeurs, dans la lignée des plans successifs lancés en ce sens depuis 2013.
De nouvelles aides à l'embauche seront mises en place "dès le début de l'année" dans les PME, où "se créent les emplois". Elles compléteront "le small business act" en faveur des PME. Ce plan prévoit notamment une prime de 4.000 euros pour une première embauche dans les entreprises sans salarié.
Commentaires