Arrêtons la démagogie…contrairement à ce qui est repris dans la presse locale, les dispositions prises par le gouvernement ne sont pas des « mesurettes »!
Les syndicats agricoles FNSEA et JA de l’Allier défendent une politique libérale par leurs choix politiques et ils savent très bien que la hausse des prix qui leur permettrait de vivre plus sereinement de leur métier ne se « décrète »pas.
De nombreuses mesures ont été prises (lire notre article du 27 janvier), encore faudrait-il qu'elles soient clairement exposées aux agriculteurs et relayées par les syndicats. Il ne s'agit pas d'aiguiser la crainte des agriculteurs mais de participer à l'élaboration de propositions
Quant au traité de libre échange transatlantique (TTIP) il n’est pas responsable de cette situation puisqu’il n’y a pas d’accord, : le prochain cycle des négociations aura lieu fin février à Bruxelles. Les Etats Unis sont le 7ème client de la France (1er hors UE) et ont absorbé 5% de nos exportations agroalimentaires. La France a pour objectif de supprimer un certain nombre de barrières réglementaires inutiles et onéreuses pour accéder au marché américain. Par exemple, l’exportation de produits laitiers est quasi impossible du fait de la réglementation américaine. La France souhaite également garantir une protection complète des indications géographiques protégées et appellations d’origine aux Etats-Unis, ce que ces derniers refusent toujours.
Par contre le secteur des viandes a bien été identifié comme un secteur particulièrement sensible. En effet les Etats-Unis sont les premiers producteurs de viande bovine, de viande de volaille et les troisièmes en viande porcine et cela grâce à des coûts de production faibles du fait de la taille des exploitations, des coûts de l'énergie et de main d'oeuvre. Il s'agit également d'un mode de production qui ne répond pas aux mêmes règles que le modèle européen. Celui-ci est spécifique puisqu'il répond aux attentes sociétales en termes de mode de production, d'alimentation saine et de qualité dans le respect des règles environnementales, de bien être animal, ce qui génère des coûts de production supérieurs à ceux des producteurs américains.
Par ailleurs, au delà d'un modèle de production à faible coût, les Etats-Unis connaissent un excédent de découpes nobles sous valorisées résultant des habitudes alimentaires des consommateurs. Une ouverture mal maitrisée mettrait à mal ces productions , aussi la France souhaite-t-elle limiter au maximum leur libéralisation et mène un combat sur le plan des règles de production. En aucun cas ce traité ne doit conduire à un nivellement par le bas des exigences de protection de la santé et de la sécurité des consommateurs et des agriculteurs.
Ce n'est donc pas en dégradant les équipements publics comme l'ont fait certains que l'on trouve des solutions. Quel intérêt lors d'une manifestation de détruire du mobilier urbain, de la signalétique ? Que vont penser les citoyens qui contribuent financièrement ? Les manifestants étaient-ils dans leur ensemble en phase avec ces méthodes ? Pourquoi ne consacrent-ils pas du temps à échanger avec leurs responsables syndicaux nationaux au sujet des différentes filières, à revoir les modes de rémunération des éleveurs en privilégiant les productions de qualité demandées par les consommateurs qui sont prêts à acheter plus cher et que l'on arrête de tirer les prix vers le bas.
J'approuve entièrement vos propos Mr le député.D'ailleurs qui va payer les dégâts occasionnés lors de ces manifestations ?J'espère qu'on enverra la facture à leurs auteurs.Et puisque des syndicalistes cgt peuvent être condamnés à de la prison ferme j'espère que des plaintes ont été enregistrées et qu'il y aura des sanctions fermes.Sinon il est assez fameux en effet de voir des libéraux réclamer des prix alors que c'est la loi du marché qui domine notre économie!On est pas dans une économie administrée !Que de contradictions chez ces libéraux !
Rédigé par : Jules | 13 février 2016 à 18:10