Vendredi 22 avril 2016, signature du CRSD : mais où était donc Guy Chambefort ?
Nulle mention ni photo, dans notre quotidien préféré, de la présence du Député Guy Chambefort à la signature du contrat de redynamisation de site Défense de Varennes-sur-Allier. L’invitation préfectorale avait pourtant spécifié que le CRSD « est le fruit d’un travail collaboratif avec les élus et les acteurs économiques du territoire… ».
En tant que membre de la Commission Défense, le Député n’a pas manqué de suivre de très près ce dossier, intervenant sur certains points de blocage. Comme Guy Chambefort l’a souligné dans son intervention, car il était bien présent, le Ministre et son cabinet ont été très à l’écoute sur ce dossier qui a avancé rapidement. Les engagements ont été tenus, notamment la cession du site pour l’euro symbolique à la ville de Varennes et les financements qui seront engagés à hauteur de 5,5 millions d’euros soit un tiers du montant total de 17 643 398 €. Le Conseil Régional avait, en juillet 2015, voté une aide de plus de 713.800 euros dans le cadre des Contrats Auvergne +, contrats que la nouvelle majorité régionale veut supprimer… tout en annonçant qu’elle souhaite doubler la mise … il faudra attendre et voir. Le Département s’est engagé quant à lui pour un montant de 495.000 €,
Voir notre article du 4 février 2016 " point d'étape "
Samedi 23 avril, Guy Chambefort a assisté à la cérémonie en hommage aux déportés dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors de la seconde guerre mondiale à Yzeure. Un premier recueillement a eu lieu à 11 h 00 à la stèle Claude Dussour ancien maire d’Yzeure déporté à Buchenwald, suivi, à 11 h 30 d’un dépôt de gerbes au monument aux morts au cimentière. Cette cérémonie a été rythmée par Horizon musical et s’est clôturée par le traditionnel verre de l’amitié au Foyer de la Baigneuse.
Dimanche 24 avril à 11 h 00, Jacques Bodard représentait Guy Chambefort à la cérémonie commémorant la journée nationale du souvenir de la Déportation qui s’est déroulée au pied de la Malcoiffée à Moulins où il a déposé une gerbe ainsi que les autorités et les associations d'anciens combattants.
A 11 h 30, Chantal Chapovaloff, représentait Guy Chambefort à l’occasion de la journée Portes ouvertes du Club des ainés d’Yzeure. Au programme des festivités : loteries, mini-brocante, pâtisseries maison, boissons, expo photos, enveloppes surprises permettant au club de récolter des fonds pour financer ses activités.
Commentaires