Le 19 février dernier, lors du point d’étape de la feuille de route pour l’avenir des Trains d’Equilibre du Territoire (TET), Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux Transports avait annoncé le renouvellement d’ici 2025 du matériel roulant du parc des lignes TET structurantes.
Pour au moins trois de ces lignes, Paris-Limoges-Toulouse, Paris-Clermont-Ferrand et Transversale Sud Bordeaux-Marseille-Nice, un appel d’offres spécifique sera lancé à l’automne 2016 pour disposer dès 2020 de nouvelles rames offrant performances et confort améliorés avec à bord tous les services utiles. Le matériel sera commun à ces trois lignes structurantes, pour des raisons de coût et de polyvalence de matériel et si des adaptations sont nécessaires, elles feront l’objet d’une analyse de leur faisabilité technique et économique. Une synthèse nationale sera ensuite établie.
C’est dans ce contexte que le Secrétaire d’Etat a souhaité qu’une concertation auprès des acteurs concernés (région, conseil départemental, parlementaires et maires des principales villes desservies directement ou par correspondance, acteurs économiques) soit mise en place.
Une réunion était ainsi organisée à la Préfecture de l’Allier le mardi 10 mai 2016 avec présentation d'un document reprenant les différentes fonctionnalités attendues pour ce nouveau matériel.
Guy Chambefort était le seul élu présent, à croire que ceux qui, à l’époque du transfert en gare de Bercy voulaient s’enchaîner à la locomotive ne s’intéressent pas au confort des passagers …
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