Au mois de novembre, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité, a diminué de 31 800 par rapport au mois d’octobre, soit une baisse de 0,9 %.
Il s’agit de la troisième baisse mensuelle consécutive, ce qui constitue un résultat inédit depuis février 2008. Sur les trois derniers mois, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité a ainsi reculé de 109 800 (-3,1 %), soit la plus forte baisse trimestrielle observée depuis janvier 2001.
Cette nouvelle baisse conforte la tendance favorable observée au cours des derniers mois ; depuis le début de l’année 2016, la baisse atteint 133 500 (-3,7 %), soit en moyenne 12 000 demandeurs d’emploi en moins chaque mois.
La baisse est également une nouvelle fois particulièrement forte concernant les jeunes, pour lesquels le nombre d’inscrits en catégorie A a diminué de 10 900 en novembre (-2,3 %) et de 49 500 depuis le début de l’année (-9,5 %), atteignant son plus bas niveau depuis mai 2011.
Cette baisse du nombre de demandeurs d’emploi, qui s’inscrit désormais dans la durée, résulte notamment de la solide reprise des créations d’emploi salarié : près de 237 000 ont été enregistrées dans le secteur marchand au cours des 18 derniers mois consécutifs de hausse.
Cette dynamique, portée par les mesures de soutien à l’activité et au développement de l’emploi, est confirmée par les sorties de Pôle emploi pour motif de reprise d’emploi qui ont atteint, ces trois derniers mois, leur plus haut niveau depuis plus de huit ans.
Ces reprises d’emploi sont également stimulées par les formations dont bénéficient notamment les demandeurs d’emploi dans le cadre du Plan 500 000 formations supplémentaires et qui leur permettent d’acquérir des compétences adaptées aux besoins des entreprises. En novembre, 14 100 demandeurs d’emploi supplémentaires sont ainsi inscrits en catégorie D.
L’emploi reste au cœur des priorités pour 2017. Le lancement du CPA, les prolongements du Plan 500 000 formations et de l’aide Embauche PME ainsi que la généralisation de la Garantie jeunes permettront d’accélérer encore le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi en améliorant leurs compétences tout en dynamisant les embauches.
Commentaires