Les données en matière de Sida sont accablantes : 6000 à 7000 contaminations par an dans notre pays, 160 000 Français séropositifs, près de 40 000 personnes ignorant qu’elles sont infectées et un trop grand nombre de prises en charge tardives.
Pour beaucoup, l'épidémie paraît enrayée alors que l'on en meurt toujours dans notre pays et que la perspective d'un vaccin reste lointaine.
Face à cette situation, des mesures nouvelles s'imposent, notamment dans la mise en œuvre du dépistage. Mais le gouvernement choisit....de ne rien changer !
Son plan de lutte contre le sida 2010‐2014 est sans vision stratégique, sans moyens et sans ambition. Le Sida n'intéresse à l'évidence pas le ministère de la santé !
Les socialistes apportent leur soutien aux demandes des associations, qui, conformément à l'avis du Conseil national du Sida et de la Conférence nationale de santé, attendent que les politiques de soins et de dépistages évoluent : l’amélioration de l’accès au dépistage est aujourd’hui l’un des principaux enjeux de la lutte contre le VIH.
Il est urgent de généraliser les tests de dépistage du VIH à l’ensemble de la population et cela de manière récurrente, d'étendre l’usage des tests à résultat rapide et de développer les actes de prévention au plus près des pratiques favorisant la contamination.
Le Parti socialiste exprime son soutien aux acteurs de la lutte contre le VIH et sa volonté que la priorité accordée à celle-ci passe des mots à la réalité des actions engagées.
Communiqué du parti socialiste