Suite au succès incontestable de la votation citoyenne du 3 octobre (2,3 millions de personnes ont participé), les syndicats de la Poste et leurs organisations interprofessionnelles départementales souhaitent élargir le débat sur l'avenir de la poste à travers des rencontres avec les élus, la population, les postiers...
Le premier débat public s'est déroulé à la salle polyvalente du Donjon le 17 novembre à 18h devant un public et des élus nombreux. Le choix du site n'est pas anodin, puisqu'un projet de rattachement de la poste du Donjon à celle de Lapalisse est prévue en mai 2010, tandis qu'une restructuration de la distribution du courrier est déjà programmée pour février 2010 avec le non remplacement d'une tournée et demie. Cette situation, concrète, démontre la stratégie employée: on désorganise le service, on restreint les heures d'ouverture, ce qui entraine une baisse de fréquentation et un mécontentement des usagers et l'on justifie ainsi la fermeture! A noter, qu' actuellement neuf bureaux sont rattachés au Donjon.
Le débat s'élargissait ensuite sur le projet d'ouverture du capital de la Poste et l'on rappelait que la modernisation du service postal, la nécessité de trouver de nouveaux financements, le respect des normes européennes n'imposaient absolument pas ce changement de statut.
Des actions vont donc être menées, avec notamment l'envoi massif de cartes postales au Président de la République, d'autres débats participatifs de 18h à 20h ( le 26 novembre à Vichy, salle des associations; le 3 décembre à Montluçon, ferme des ilets; le 10 décembre à Moulins salle du Colisée). Un rassemblement est prévu à 10h, le 24 novembre à la poste de Moulins.
Marie-José Chassin représentait Guy Chambefort. Celui-ci sera présent au débat à Moulins le 10 décembre
Commentaires