L’Etat est le seul responsable de l’aménagement des routes nationales…
Mais son programme de développement et de modernisation des itinéraires, le fameux P.D.M.I., n’est pas à la hauteur des besoins de notre territoire.
L’Etat et donc le gouvernement, prévoit seulement, pour la RN7 et la période 2010-2014, la moitié de la déviation de Varennes-sur-Allier/Saint-Loup, l’équivalent de 30% de la déviation de Villeneuve-sur-Allier et de 12% de celle de Bessay-sur-Allier.
- Il faut que l’Etat, qui est le seul compétent pour l’aménagement des routes nationales, mette en place les moyens permettant de terminer les contournements d’agglomération, durant les cinq prochaines années et de poursuivre activement le reste de l’aménagement à 2x2 voies sur l’ensemble de l’itinéraire tant dans l’Allier que dans la Nièvre et dans la Loire.
- Simultanément, la RCEA, qui a déjà causé la mort de 12 personnes dans l’Allier depuis le début 2009, doit être aménagée en 2x2 voies dans sa totalité, au plus vite.
La desserte et le contournement de Vichy doivent, enfin, être effectivement lancés.
Aussi le conseil général de l’Allier et l’association RN7-2x2voies ALLIER ont-ils invité à une manifestation pour un programme de travaux plus important sur la RN7, le vendredi 11 novembre à 10h, au rond-point du Larry à Toulon-sur-Allier.
De nombreuses personnalités ont assisté à cette manifestation : des élus nationaux et locaux, des présidents de conseils généraux, de l’Allier et de départements voisins…
Les 4 députés de gauche de l’Allier étaient présents ou représentés.
Les prises de paroles, souvent sans concessions, se sont succédées.
Guy Chambefort, et Marie José Chassin, députée suppléante, participaient…
Un extrait de l’intervention de Guy Chambefort : « L’Etat nous amuse…Il nous demande de choisir entre la déviation de Villeneuve et celle de Bessay !!! »
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.