L'Association des petites villes de France, que préside Martin Malvy, ancien ministre, président du Conseil régionale Midi-Pyrénées, a pris connaissance des annonces faites par le Premier ministre François Fillon et par le ministre de le Défense Hervé Morin concernant la refonte de la carte militaire et la fermeture de plusieurs sites.Ces annonces correspondent peu ou prou à ce qui avait déjà dévoilé dans la presse depuis quelques semaines. Elles ne constituent donc nullement une surprise, même si quelques territoires semblent avoir été épargnés au cours des ultimes arbitrages ( !).
- Sur la cinquantaine de sites concernés par les fermetures, ce sont en majorité des petites villes qui sont à nouveau touchées par des restructurations, ce qui ne sera pas sans conséquences en termes de démographie et de dynamisme économique pour les territoires concernés.
Au-delà des mesures de reconversion annoncées et de l'enveloppe financière promise, c'est la méthode globale qu'il faut changer pour appréhender les problèmes des restructurations de services publics, car c'est la cohésion territoriale qui semble de plus en plus menacée après la réforme de la carte judiciaire, les restructurations hospitalières, les fermetures de commissariats et maintenant la carte militaire.
Chacun comprend désormais l'effet boule de neige de ces restructurations dans les petites villes. Si l'Etat et les services publics n'y ont plus leur place, il est vain d'espérer y attirer de nouveaux investisseurs privés.
- L'Association des petites villes de France demande solennellement au Premier Ministre de prendre l'initiative de réunir à l'automne un « Grenelle des territoires » permettant d'établir, avec les élus locaux, un diagnostic, de définir un calendrier et une méthode de concertation à la hauteur des enjeux et de véritables compensations pour les territoires concernés par ces mutations.
L'Association des petites villes de France appelle le Gouvernement à prendre la mesure de la gravité de la situation de certains territoires et à renouer avec une véritable politique d'aménagement, de cohésion et de prospective des territoires.
- L'Association des petites villes de France fédère depuis 1990 les petites villes de 3.000 à 20.000 habitants pour promouvoir leur rôle spécifique dans l'aménagement du territoire.
Association pluraliste, elle compte aujourd'hui près de 1000 adhérents, présents dans tous les départements de France métropolitaine et d'outre-mer