« Loi dite de « la filiation » |
Accueil
| Loi dite de « la défense deuxième chance » »
La première motion de censure du quinquennat a été déposée jeudi à l'Assemblée Nationale par les députés PS et PRG, rejoints par leurs collègues PCF et Verts.
Les 228 signataires entendent dénoncer "la politique d'alignement atlantiste" menée par Nicolas Sarkozy brisant le consensus national établi sur les principes d'indépendance militaire et stratégique du pays dont tous les présidents de la V ème république ont été jusqu’à présent les gardiens.
Cette motion de censure vise la décision du gouvernement d’envoyer 800 soldats supplémentaires en Afghanistan. Elle fait suite également, à l’annonce de Nicolas Sarkozy, jeudi, lors du sommet de l'Otan à Bucarest, de sa volonté de réintégrer le commandement de l’OTAN au prochain sommet de 2009.
L'opposition dénonce le risque d’un enlisement dans « une guerre sans but et sans fin» et craint que la France n’expose inutilement la vie des soldats français alors que les leçons de l'échec de la coalition n'ont toujours pas été tirées.
Les députés d’opposition condamnent également unanimement l'initiative d'un "homme seul" qui oublie le parlement et annonce ces décisions devant le parlement …….Britannique. Ils regrettent également que le Président français n’ait pas mesuré les conséquences de l’échec de la droite aux dernières élections.
Si le texte est axé sur l’envoi de troupes en Afghanistan, les élus de gauche critiquent aussi le plan d'austérité qui se met en place par touches successives et remet en cause toutes les réformes sociales.
Cette motion de censure sera débattue mardi 7 avril 2008 à 15 h dans l'hémicycle. Face à une large majorité de l’UMP, il y a très peu de chances de voir aboutir cette motion qui signerait, en cas d'adoption, la fin du gouvernement Fillon.
mardi 8 avril : 2° séance (repoussée)
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
Commentaires