« Projet de loi relatif à la lutte contre le trafic de produits dopants. | Accueil

30 avril 2008

Projet de loi pour l’adaptation du droit des sociétés au droit communautaire


Les nouvelles dispositions sont destinées à faciliter les fusions entre les sociétés françaises et les sociétés d'autres États membres de la Communauté européenne.

Il s'agit d'une avancée importante pour les acteurs économiques qui ne pouvaient réaliser des rapprochements transfrontaliers d'entreprises que selon des mécanismes complexes, longs et coûteux.

Ce nouveau mécanisme devrait contribuer à faciliter le développement des entreprises françaises dans l'Union européenne. Il simplifiera également le droit des fusions en France en supprimant certaines formalités inutiles.

Le projet de loi modifie également les règles qui s'appliquent aux sociétés coopératives afin de leur permettre d'adopter le statut de société coopérative européenne.

Le projet de loi améliore enfin la gouvernance des entreprises cotées en France, en complétant l'information communiquée aux actionnaires sur l'organisation des sociétés anonymes. Les actionnaires devront ainsi être informés des modalités du gouvernement d'entreprise mises en place au sein de la société.

Le résumé du texte

Les débats

Les textes

Le dossier constitutionnel

Les arguments des socialistes

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/2192114/28630220

Voici les sites qui parlent de Projet de loi pour l’adaptation du droit des sociétés au droit communautaire:

» Semaine du 5 mai au 10 mai à l’Assemblée Nationale de Le nouveau blog de Guy Chambefort
Les traditionnelles séances de questions : - Questions au Gouvernement. - Questions orales sans débat. Un projet de loi : - Discussion du projet de loi portant diverses dispositions d'adaptation du droit des sociétés au droit communautaire (nos 411-817... [Lire la suite]

Commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur ce weblog tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.