C'est une société de Freiburg en Allemagne, la "Solon Solar investments" qui a choisi de reprendre le projet de centrale photovoltaïque que le propriétaire des Thévenards à Toulon-sur-Allier avait prévu d'installer sur son domaine.
Selon cette société la construction à Toulon d'une centrale photovoltaïque de cette taille aurait de nombreuses retombées positives de nature écologique et économique pour la région Auvergne.
Or, pour tenir compte de l'envergure du projet, la société Solon s'est trouvée dans la nécessité de faire appel à l'appui financier des pouvoirs locaux et régionaux afin de réaliser le projet de façon rentable...
Guy Chambefort, avec les différents élus locaux concernés dont Chantal Bardet, maire de Toulon-sur-Allier, participaiant à la réunion de travail qui s'est tenu à la mairie de Toulon-sur-Allier.
- Le projet : implanté sur le domaine des Thévenards à Toulon, sur une surface totale de 20 hectares, il s'agit d'un parc solaire avec panneaux photovoltaïques standard (installation fixe). La production prévue d'électricité est d'environ 10.000.000 Kwh d'électricité par an soit l'alimentation de 3500 à 4000 foyers. Deux contrats à durée indéterminée sont envisagés pour le fonctionnement ainsi que plusieurs contrats à durée déterminée pendant la phase de construction. Le montant de l'investissement est de 50 millions d'euros, de type fixe sur 21 ans.
- Les difficultés : La demande d'argent public est formulée par Solon à la hauteur de 40% de l'investissement soit 20 millions d'euros. Il faut savoir que le crédit sur les énergies renouvelables est de 5 millions d'euros par an à la Région et que les aides européennes sont plafonnées à 15% du montant du projet. La demande est donc hors de portée des possibilités financières des collectivités locales. Il faut aussi noter que le rachat de l'électricité produite par EDF est inférieure en Auvergne (30,75 ct et par Kwh) par rapport à l'Allemagne (37,96 ct) ou l'Espagne (41,75 ct).
Le dossier doit donc encore pouvoir évoluer et les entrepreneurs s'y emploient.
Affaire à suivre
Commentaires