« Nicolas Sarkozy pas crédible | Accueil | Marie José Chassin »

16 février 2007

Guy Chambefort

Chambefort_1 Guy Chambefort est né en 1944 à Saint – Etienne dans la Loire. Il est marié et a deux enfants.

Diplômé de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne, c’est un ancien élève de l’Institut d’Administration des Entreprises de Lyon.

Après son service militaire effectué dans l’armée de l’air, il entre dans l'enseignement comme professeur de construction mécanique. Il a exercé du niveau de seconde au niveau B.T.S. au lycée Jean-Monnet d’Yzeure de 1970 à 2006, consacrant ainsi plus de trente cinq années à la formation des jeunes.

D'abord engagé dans la Convention des Institutions Républicaine proche de François Mitterrand, il adhère au Parti Socialiste en 1973. Pendant 15 ans il sera responsable syndical F.E.N. au sein du Lycée Jean-Monnet.

Amoureux de la nature et adepte de la randonnée pédestre, il fait de l’environnement une exigence permanente. Si son origine stéphanoise est, peut-être, à  l’origine de son  grand intérêt pour le football, tous les sports le passionnent. Il y voit s’exprimer des valeurs qui lui sont chères comme l’effort et le courage, la  rigueur et le sens de l’équipe.

  • En 1977, il est élu conseiller municipal d’Yzeure sur la liste de Jean-Paul Desgranges. Adjoint aux affaires culturelles en 1978, il a porté le projet d'Yzeurespace. Il devient premier adjoint en 1983, puis maire d’Yzeure en 1989. Il est réélu à ce poste en 1995 et en 2001.

  • C’est un besoin de vision départementale qui le conduit assez tôt vers le Conseil Général de l’Allier. Conseiller général en 1985, 1991, 1998 et 2004 (seul élu dans l'Allier au 1er tour), il sera entre 1998 et 2001, sous la présidence de Jean-Claude Mairal, élu au poste de 1er Vice-président, chargé des finances et du personnel.
  • Très vite, il comprend combien il est important pour notre agglomération de mobiliser les énergies et de fédérer les initiatives. Aussi, s’engage-t-il résolument, mais sans tapage ni esprit partisan ou polémique, dans une activité intercommunale de terrain.

Trois exemples :

             . A la fermeture de l’école de musique de Moulins en 1985, Hector Rolland était alors maire de Moulins, il est élu président du S.I.E.M. (Syndicat Intercommunal de l’Ecole de Musique). Il y restera jusqu'en 2001, année où la compétence est reprise par la communauté d’agglomération qui se crée. A son actif, la réorganisation et le développement de l’école (350 élèves en 2001), la construction d’une nouvelle école de musique place de Lattre-de-Tassigny à Moulins et l’ouverture de l’école, en 1989, aux autres communes de l’agglomération.

             . En 1989, avec Paul Chauvat, maire de Moulins et René Charette, maire d’Avermes, il crée  d’autres syndicats intercommunaux: le S.I.D.E.M.Y.A à vocation économique, le S.I.R.G.E.S. à vocation sportive et le S.I.T.U.A.M. pour les transports urbains.

             . Après les élections de 1989, Guy Chambefort est porté à la présidence du S.I.T.U.A.M pour créer un réseau de transports urbains et ainsi clore un dossier en souffrance depuis des décennies. Début 90, un projet était élaboré, discuté avec les habitants : plus de 30 réunions de quartiers, suivies d’un référendum d’initiative locale – l’un des premiers en France – près de 50% de participants. En 1999 le réseau desservait Trévol, Neuvy et Bressolles.

Depuis 2001, il est  le 2ème Vice-président de la Communauté d’agglomération, chargé des finances.

Autre article :  "Pourquoi je suis candidat et pourquoi je le resterai !..."