Pour Guy Chambefort, c'est une journée sur le terrain, riche en évènements divers.
Dès 11h, au quartier Taguin à Moulins, c'est la présence à une prise de commandement. Cette cérémonie marquait le prise de commandement par les capitaines Bertrand Loddé et Frédéric Béretta de la compagnie de gendarmerie de Moulins et de l'escadron de sécurité routière.Moment fort de la vie militaire où les officiers sont présentés aux personnels et renouvellent leurs différents engagements.
A 17h, c'est la satisfaction , jamais entièrement complète (car, on en attend toujours une entreprise supplémentaire) de l'inauguration d'une entreprise...C.E.E, sur la zone de Rancy à Yzeure...Entreprise spécialisée dans l'électricité, le câblage, la fibre optique...Une installation rendue possible en particulier par un prix municipal du terrain très bas (de l'ordre de 3 euros le m2).
Le soir à 20h, à Clermont Ferrand, le président de l'Auvergne, René Souchon, réunissait autour de lui les sénateurs et les députés socialistes de la région...Trois points principaux à l'ordre du jour...Le haut débit et l'Adsl,le tgv "Altro" et le refus de participer au financement de routes ne relevant pas de la compétence de la Région.
En ce qui concerne le haut débit,l'effort important de la région a été mis en évidence et ce,malgré des contraintes dues à des choix techniques faits antérieurement. Des améliorations ont été apportées au fonctionnement de l'adsl...Un département comme l'Allier peut espérer sortir de son ornière...L'engagement d'une liaison satellitaire pour un usager échappant au bénéfice du nouveau réseau de nouveaux répartiteurs reliés par des fibres optiques...
"Altro" est un projet de tgv traversant l'Europe d'est en ouest en laissant imaginer pour son passage, un faisceau entre Bourges et l'Allier. Un autre faisceau Paris-Orléans-Bourges permettrait de soulager une liaison Paris-Lyon complètement saturée.
La volonté politique de ne plus participer au financement des routes sous la responsabilité de l'Etat a été réaffirmée. Il s'agit de tenir pour l'Etat, les promesses faites par l'Etat et de ne plus sombrer dans l'ivresse facile mais mortifère des financement croisés.
Commentaires