Question: Vous revenez de Lyon… Vous y avez rencontré Rachida Dati… Rapidement, quel est le point de la situation?
Guy Chambefort: Le garde des sceaux a annoncé la suppression du tribunal de grande instance de Moulins, le renforcement du tribunal d’instance existant et le maintien de la cour d’assises... Et ce à l’horizon 2010.
Question: Avez-vous l’impression qu’il s’agit d’une réponse définitive?
Guy Chambefort: Vous avez suivi la situation... Il y a quelques jours, c’était le tribunal de Montluçon qui était condamné! Et puis 2010 c’est loin... C’est un délai suffisant pour permettre aux électeurs d’envoyer des signaux forts au gouvernement. Il faut les encourager à se servir des prochaines élections à venir –municipales et cantonales - pour le faire de façon claire... Sinon notre territoire sera progressivement asphyxié.
Question : Avez-vous parlé à Rachida Dati?
Guy Chambefort: Les quatre députés (de gauche) étaient là: Gérard Charasse de Vichy, Bernard Lesterlin de Montluçon, Jean Mallot de Gannat-St-Pourçain et moi-même. J’ai noté l’absence des deux sénateurs (de droite) de l’Allier... Le garde des sceaux a parlé pendant un quart d’heure et puis il y a eu une sorte de discussion d’une grosse demi-heure. Je suis intervenu après Jean-Jack Quéranne, président de la Région Rhône-Alpes, Bernard Acoyer, président de l’Assemblée Nationale et un député du Puy-de-Dôme. J’ai insisté sur les atouts de Moulins, sa légitimité historique, le respect dû aux justiciables, aux magistrats et aux avocats. J’ai aussi mis en avant la présence de la prison, ce qui a conduit un conseiller à faire passer une note au ministre plaçant la prison à… 40 kms de Moulins. Cela donne une idée de l’impréparation et du caractère aléatoire des décisions prises par ce pilier du gouvernement. Elle a simplement dit que c’était le tribunal de Moulins qui traitait le moins de dossiers dans l’Allier... Le problème c’est que c’est dans l’Allier qu’on est parmi les plus rapides... Mais cela n’est pas pris en compte... Elle a aussi conseillé, avec humour j’espère, de tout installer à Saint-Pourçain!
Commentaires