René Souchon, président du Conseil régional d'Auvergne, attire une nouvelle fois l'attention de François Fillon – Premier ministre – sur l'état du réseau ferré auvergnat.
Par courrier daté du 17 juillet 2008, le président Souchon réitère donc ses propositions :.
- Mobiliser de nouvelles ressources par le biais du « Plan rail »
- Faire participer la collectivité régionale au financement à la condition d'un investissement fort de l'Etat et de Réseau ferré de France(RFF).
Ces propositions très concrètes ont été faites il y a quelques mois, par le Conseil régional, auprès de François Fillon. A ce jour, et malgré une première réponse qui semblait aller dans le bon sens, ni le Premier ministre, ni les services de l'Etat en région n'ont répondu à la réunion de travail souhaitée par le Conseil régional d'Auvergne.
René Souchon n'exclut pas une action de mobilisation citoyenne d'envergure en cas d'absence de réaction du gouvernement.
Cliquez pour lire la pièce jointe : le courrier de René Souchon, président du Conseil régional d'Auvergne, à François Fillon, Premier ministre.
Il est agréable de voir que le conseil régional se préoccupe de l'état des liaisons ferroviaires en Auvergne.
En effet, j'avais, dès 2004 (peu avant les élections), adressé un courrier à l'ensemble des têtes de liste pour leur demander quelles étaient leurs propositions concernant la baisse annoncée du nombre de trains, et de lignes, en Auvergne.
Je m'appuyais sur l'exemple, malheureusement non repris par Mr Souchon dans son courrier, de la quasi-fermeture de la gare (plaque-tournante à l'époque) de Saint Germain des Fossés, qui oblige désormais le voyageur (étudiant, homme d'affaire...) allant de Lyon à Moulins soit de s'arrêter à Vichy et de terminer en car (quand il y en a), soit d'utiliser les TER mis en place par la région Bourgogne et de passer par Paray-le-Monial. Le temps de trajet s'en trouve considérablement allongé.
Je ne détaille pas les conséquences qu'ont eu cette fermeture de la gare de Saint-Germain sur l'enclavement du département de l'Allier et de sa préfecture Moulins qui empire...
A l'époque, les têtes de liste qui m'avaient répondu s'était déclarées préoccupées par le sujet, mais rien n'avait bougé...
J'espère que suite au courrier de Mr Souchon, voire à la mobilisation citoyenne qui pourrait être lancée, des améliorations notoires pourront être faites, et notamment pour la desserte ferroviaire du département de l'Allier.
Rédigé par : Ginfis | 23 juillet 2008 à 19:40