Les syndicats CGT, SUD, CFDT, FO de l'Allier appellent l'ensemble des postières et des postiers à la grève nationale unitaire avec manifestations le 23 septembre 2008.
Dans une déclaration unitaire, ces organisations syndicales considèrent, en particulier :
- « L'annonce officielle par son président, du projet de changement de statut de l'entreprise La Poste, ainsi que l'ouverture de son capital, sa présentation aux organisations syndicales le 29 août, n'ont fait que confirmer la volonté de la direction et du gouvernement de privatiser La Poste et de passer en force. »
- « Durant l'été, la mobilisation des postiers, des usagers et des élus, démontre à la fois un attachement fort aux services publics de La Poste et aux droits et garanties de ses personnels. »
- « L'ampleur de l'action le 23 septembre sera une étape importante pour mettre en échec le projet de privatisation de La Poste.»
- « Chaque gréviste va compter. Chaque postier, de chaque métier, qu'il soit fonctionnaire ou contractuel est concerné.»
- « Le changement de statut de La Poste ouvrirait la voie vers la privatisation et entraînerait, très vite la disparition de la présence postale en zone rurale et une qualité de service déplorable pour les clients, une diminution massive des emplois, la dégradation des conditions de travail liée à l'augmentation de la productivité. »
- « Ensemble dans l'action les postières et les postiers, les usagers, les élus peuvent mettre un coup d'arrêt à ce projet et préserver les missions d'un service public postal moderne et rénové, le développement de l'emploi et l'amélioration des garanties pour ses personnels. »
- « Rassemblement à 10h30 devant la Préfecture de l'Allier » ....
Marie José Chassin, député suppléante, représentera Guy Chambefort député de l'Allier, retenu par les travaux de l'Assemblée Nationale, en particulier les débats sur le maintien des troupes françaises en Afghanistan, le Revenu de Solidarité Active et les revenus du travail.
Commentaires