Le ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a annoncé mercredi à l'Assemblée, dans le cadre des questions au gouvernement, l'abrogation d'une mesure sur le financement de l'enseignement privé, contestée depuis quatre ans par la gauche, qui a salué le "succès" de son combat.
Cet article de loi prévoyait que les communes devaient financer la scolarité de leurs élèves de résidence fréquentant les écoles privées dans d'autres communes, sans aucune condition (article 89 de la loi du 13 août 2004).
"Une proposition de loi est aujourd'hui devant le Sénat, qui abroge l'article 89 et elle fixe les situations d'une façon très précise dans lesquelles ce financement par la commune de résidence devient obligatoire", a déclaré Mme Alliot-Marie à l'Assemblée en réponse à une question d'actualité au député UMP et président de l'Association des maires de France (AMF), Jacques Pélissard.
- Dans un communiqué, le député PS Jean Glavany a estimé que Mme Alliot-Marie "vient de changer d'avis et de se ranger à notre avis".
- "Depuis quatre ans, à de nombreuses reprises, la droite et ses gouvernements ont rejeté nos propositions législatives, obsédés qu'ils étaient de défendre leur priorité à l'enseignement privé", estime l'ancien ministre.
- "Quatre ans de combat sont ainsi couronnés de succès. Les socialistes et tous les laïcs, tout en restant vigilants quant au contenu de cette proposition de loi, ne peuvent que s'en réjouir pour l'enseignement public", conclut Jean Glavany.
(Questions au gouvernement du 19.11.08 et AFP)
Commentaires