8 décembre 1955 : adoption du drapeau européen
Le Conseil des ministres adopte le drapeau à 12 étoiles sur fond azur.
Le dessinateur Arsène Heitz a déclaré lui-même qu'il avait conçu le drapeau sur le modèle de la médaille dite miraculeuse de la Chapelle de la rue du Bac, à Paris.
Il faut ajouter à cela que la date d'adoption du drapeau coïncide avec celle choisie en 1854 par Pie IX pour célébrer le culte de l'Immaculée Conception de Marie.
Le bleu se voulait officiellement une couleur dépassant les affinités nationales, les autres couleurs incarnant déjà, selon le Conseil Européen, les autres continents.
Quant au nombre 12 les responsables y ont vu un symbole de perfection.
La véritable justification est donnée sur divers sites internet de la Communauté Européenne, comme celui du Conseil de l'Europe:
"C'est le chiffre 12 qui est retenu, chiffre qui constitue un signe de perfection et de plénitude, évoquant aussi bien les apôtres que les fils de Jacob, les tables du législateur romain ou les travaux d'Hercule, les heures du jour, les mois de l'année, les signes du zodiaque".
L'inspiration chrétienne alliée à la "magie" du nombre 12 a donc été déterminante pour les caractéristiques du drapeau.
En outre l'adoption définitive du drapeau en 1986 a bénéficié d'une confusion tendant à occulter son origine chrétienne. Les états membres étaient alors au nombre de douze et on a pu croire à une correspondance exacte avec le nombre d'étoiles, à la manière du drapeau des Etats Unis d'Amérique.
Commentaires