François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, était l'invité de Jean-Michel Apathie jeudi 25 février sur RTL. Il est venu faire part de ses inquiétudes et, surtout, accuser le gouvernement d'être responsable de la grève chez Total.
François Chérèque est inquiet. Le secrétaire général de la CFDT a fait part de son malaise, ce matin, au micro de RTL. Les chiffres du chômage sont tombés : 19 500 demandeurs d’emploi supplémentaires en janvier. Et ce malgré les radiations qui font disparaître les chômeurs des statistiques et même malgré les promesses de Sarkozy !
Le 25 janvier dernier TF1, lors de son show d’autopromotion, il avait en effet annoncé : « dans les semaines et les mois qui viennent, vous verrez le chômage reculer ». C’est raté pour cette fois mais François Chérèque n’est pas surpris : « c’est un excès d’optimisme habituel chez les responsables politiques dans notre pays ».
Le syndicaliste ne le partage pas. La hausse du chômage ? « Une tendance » plus qu’un accident. Le secteur de l’automobile que l’on croyait « sauvé » ? Une nouvelle « dépression » est à craindre avec la fin de la prime à la casse.
Pour le leader de la CFDT, le gouvernement est en grande partie responsable de ce tunnel dont on ne semble plus voir le bout. Pour aider les victimes de la crise, il « doit sortir de son dogme du « on ne touche pas aux hauts revenus » ».
François Chérèque croit savoir comment : « faire sauter le bouclier fiscal »…
Commentaires