Le porte-parole des députés PS, Alain Vidalies, a plaidé mardi en faveur d'une "réforme globale" de la procédure pénale alors que la France a récemment été épinglée par la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) sur l'indépendance du parquet.
"Il faut que le gouvernement prenne en compte ces exigences et qu'on ait une véritable réforme de la garde à vue qui s'inscrive dans une réforme plus globale de la procédure pénale", a déclaré M. Vidalies au cours d'un point presse.
Le ministre de la Justice, Michel Mercier, devait être auditionné jeudi à l'Assemblée sur le projet de loi sur la garde à vue. "Nous souhaitons que le gouvernement ne fasse pas un travail à la petite semaine", a aussi dit M. Vidalies.
"Le gouvernement peut adapter son texte, on peut discuter de la garde à vue mais elle doit s'inscrire dans la réflexion sur la réforme du parquet", a-t-il ajouté.
Le parquet français ne remplit pas "l'exigence d'indépendance à l'égard de l'exécutif", a récemment estimé la CEDH, en donnant raison à une avocate détenue pendant cinq jours avant son audition par un juge d'instruction.
Source : afp
Commentaires