Les prévisions pour l'académie sont : 104 suppressions dans le 1er degré et 182 suppressions dans le 2nd degré ainsi que 9 ETP pour les administratifs.
Au niveau national, n'ayant pu se tenir vendredi faute de quorum, le comité technique paritaire ministériel de l'Éducation nationale était convoqué de nouveau mardi 21 décembre.
Il devait examiner la répartition entre les académies confirmant ainsi les suppressions massives d'emplois alors que le nombre d'élèves continue d'augmenter :
- 3367 emplois pour 8 300 élèves supplémentaires dans le 1er degré,
- 4800 emplois pour 42 500 élèves en plus dans le second degré,
- 600 emplois pour les personnels administratifs.
Cette gestion par l'économie à tout prix dont le ministère se satisfait en estimant que « tout devrait aller mieux » constitue au contraire un mauvais coup pour la réussite de tous les élèves.
A cela, le ministère a ajouté son peu de respect des instances de concertation en ne remettant une partie des documents qu'au début de la séance.
Après avoir porté les préoccupations des personnels, après avoir évoqué les actions conduites au long de l'année par ses syndicats, et devant l'absence de réponse sur le fond des dossiers, la FSU a quitté la séance.
La FSU appelle les personnels à se mobiliser dans l'unité en préparant l'action du 22 janvier, qu'elle conçoit comme une première étape.
Nous vous donnerons plus d'informations sur la journée du 22 à la rentrée.
Bonnes fêtes de fin d'année et préparons nous à une nouvelle année de luttes pour nos métiers, nos statuts et nos services publiques.
Communiqué de Claude Delétang pour le bureau FSU Auvergne.
Commentaires