Le président PS de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a déclaré dimanche qu'il n'était "pas question" que l'Assemblée recule sur le projet de loi sur le mariage homosexuel, qui devrait être examiné fin janvier.
"J'ai trouvé que c'était une bonne chose qu'il soit retardé en terme d'inscription, parce que l'Assemblée nationale a commencé à faire un travail fantastique", a-t-il déclaré à "Tous politiques" France Inter/Le Monde/AFP.
"La Commission des lois a ouvert ses travaux depuis un mois à tous ceux qui avaient des choses à dire et ça m'a paru très important", a poursuivi M. Bartolone: "En recevant les pour, les contre, les mouvements religieux, les enfants qui peuvent grandir aujourd'hui dans des couples dont les parents sont de même sexe, cela permet de donner une belle image de l'Assemblée et du débat démocratique".
"Lorsque ce texte arrivera, nous aurons eu la possibilité d'éclairer. Mais il n'est pas question pour l'Assemblée nationale de reculer sur ce texte. Il va venir", a-t-il affirmé.
Interrogé sur la date à laquelle le texte sera examiné, il a déclaré : "Dès le début de l'année. Les travaux de l'Assemblée vont redémarrer le 15 janvier, fin janvier on y sera".
Selon le président de l'Assemblée, les manifestations de rue annoncées contre le projet de loi ne devraient pas avoir d'influence sur les parlementaires.
"Que l'on donne la possibilité a deux personnes de même sexe qui le souhaitent de passer devant le maire pour afficher leur union, dans les années qui viennent tout ça apparaîtra d'une étrange banalité", a-t-il conclu.
Source : Afp
Commentaires