Organisée par le Ministère des Droits des femmes, la 1ère édition de la semaine de l’égalité professionnelle se tient du 14 au 20 octobre 2013 partout en France.
Le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes donnera de nouveaux outils pour parvenir à l’égalité professionnelle. Mais une prise de conscience collective est nécessaire, c’est tout l’objectif de cette semaine de l’égalité professionnelle : entreprises, collectivités territoriales, associations ont été invitées à prendre des initiatives, locales et nationales, qui permettront de renforcer la prise en compte de l’égalité professionnelle dans les entreprises comme dans la fonction publique.
A l’occasion de cette semaine de l’égalité, le CEREQ (Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications) rendra publics les résultats d’une étude inédite sur les discriminations à l’embauche.
Les chiffres clefs sur la situation professionnelle des femmes en France : un écart de rémunération de 27% entre femmes et hommes ; 80% des salariés à temps partiels sont des femmes ; 40% des mères changent de situation professionnelle à la naissance d’un enfant contre seulement 6% des pères ; les femmes ne représentent que 30% des créations d’entreprise.
Commentaires