« Monsieur POUTINE, président de la Russie, devait venir à Paris prochainement, pour un certain nombre d’inaugurations et de cérémonies.
Le Président de la République concevait cette visite uniquement si elle permettait de parler de la Syrie, et uniquement de la Syrie. Il a fait savoir au président POUTINE que s’il devait venir à Paris, il ne l’accompagnerait pas pour les cérémonies, mais était prêt à poursuivre le dialogue sur la Syrie.
Le Président Poutine a préféré reporter cette visite, ce qui n’empêchera pas d’autres occasions de discussion, mais il ne viendra pas à Paris. (…)
Avec la Russie, la France a un désaccord majeur sur la Syrie. Le veto russe à la résolution française de sécurité a empêché la cessation des bombardements et la proclamation de la trêve. Les principales victimes sont les populations civiles, celles qui vivent sous les bombardements – meurent sous les bombardements. C’est la raison pour laquelle le Président considère que le dialogue est nécessaire avec la Russie mais qu’il doit être ferme et franc. Sinon il n’a pas sa place, sinon, c’est un simulacre. (…)
Je suis donc prêt à tout moment à rencontrer le président POUTINE, si nous avons la possibilité de faire avancer la cause de la paix, de faire cesser les bombardements et de proclamer la trêve » a expliqué François Hollande).
Commentaires