Lors du Conseil Communautaire du 22 février, j'ai présenté le Rapport d'Orientation Budgétaire de la Communauté d'agglomération. Cette réunion a permis de faire le point sur les projets en cours et les perspectives financières pour l'année 2013.
Alors que j'avais indiqué que pour 2013 l'Etat avait décidé de stabiliser ses dotations aux collectivités locales, Yannick Monnet, élu du Groupe Communiste a formulé le voeu étonnant que le gouvernement ne réduise pas les dotations aux collectivités en 2014 et 2015 alors que l'on parlait du budget 2013 !!!
Ce texte, bien sûr ne faisait aucune référence aux 10 ans de gestion de droite ni au cinq de sarkozysme, ni de l'état des finances et de l'économie dans lequel ils ont laissé le pays.
Il faisait référence à des décisions qui pourraient être prises en 2014 et 2015 parlant de réduction des dotations mais sans parler des 20 milliards à taux réduits qui pourraient permettre de relancer les investissements des collectivités donc la croissance.
Bien évidemment certains élus de droite, relayant le président (oubliant les propositions de l'UMP pour les dernières législatives, il était prévu une réduction de 10 milliards d'euros sur 5 ans !!!) sont venus étrangement soutenir l'élu communiste et s'associer à ce voeux. Drôle d'alliance entre l'élu communiste et l'UMP.
Les discussions (José Alonso n'approuvant par le voeu dans cette forme car il faisait silence sur la responsabilité de la droite dans la situation du pays) ont été des plus étonnantes.
Sur ma proposition, et l'accord s'est fait sur cette formulation le Conseil communautaire demande le maintien des dotations et de l'ensemble des ressources provenant de l'Etat.