Le 10 juin 2008, les députés de l'Allier, Guy Chambefort, Gérard Charasse et Jean Mallot relançaient le Président de la République à propos d'une demande d'audience au sujet de la carte militaire dans L'Allier.
Il s'agissait de faire part des nombreux éléments favorables au maintien des deux établissements de défense présents en Allier, « le 13ème BSMAT » à Yzeure et le « DA 277 » à Varennes-sur-Allier.
Il s'agissait aussi de décrire l'importante mobilisation des élus, des personnels et de la population en particulier pour la base de Varennes considérée comme menacée.
Cliquez ici pour relire notre article.
Le 2 juillet 2008, c'est le secrétariat de la présidence de la République qui répond, avec la signature de Claude Guéant lui-même !
Ce courrier indique en particulier que le Président de la République:
- comprend les inquiétudes des députés et celles des habitants du département,
- a demandé au gouvernement d'instruire le dossier de la réforme de l'implantation des armées en liaison étroite avec l'aménagement du territoire,
- a recommandé de protéger les territoires les plus fragiles.
- la mise en œuvre s'échelonnera sur 6 à 7 ans et qu'elle sera annoncée avant le 14 juillet,
- des mesures d'accompagnement seront communiquées,
- la transformation, la modernisation et la concentration de l'outil de défense est indispensable et ne peut plus attendre. Le « Livre blanc » définit la nouvelle stratégie.
Rien que de bonnes, belles et nobles paroles!!!
Cliquez ici pour accéder au facsimilé de la lettre de Claude Guéant