Guy Chambefort s’est rendu au lancement du livre de Pierre Bordes : François Mercier 1858-1920, un entrepreneur républicain.
La présentation du livre s’est déroulée à la fédération du bâtiment de l’Allier à Yzeure. Voici une photo de la manifestation
Pierre Borde retrace la vie de François Mercier. L’ouvrage, très documenté, livre à ses lecteurs l’histoire d’un personnage fascinant qui a marqué l'histoire par ses réalisations en travaux publics.
François Mercier était un entrepreneur moulinois au destin remarquable.
« C'était un homme de terroir. Il aimait sa terre et ne l'a jamais oubliée, même quand les affaires devaient l'en éloigner ».
Né à Tronget en 1858, François Mercier s'est installé à Moulins après son service militaire, en 1884. Spécialisé dans le Génie, il met à profit ses cinq années passées dans son régiment pour acquérir de nouveaux savoir-faire en matière de construction, de fortifications et d'ouvrages militaires en béton armé.
Terrassier au départ, il créé sa propre entreprise près de la gare de Moulins, et s'assure ainsi une vraie proximité avec les moyens de transports et de communication de l'époque. Elle œuvre d'abord dans la construction de lignes de chemins de fer secondaires à partir de 1887 puis réalise de nombreux tronçons de lignes, tels que Bourbon-Buxières ou Dompierre-Lapalisse.
Il s'associe en 1905 à l'inventeur du « béton précontraint », Eugène Freyssinet, un ingénieur sorti tout droit de l'école des Ponts et Chaussés. « Une rencontre déterminante dans sa vie, explique Pierre Bordes. Eugène aurait pu être le fils de François. »
Il laissera plusieurs édifices, témoins de son œuvre, en Bourbonnais et dans une partie de la France dont les trois ponts sur l'Allier, au Veurdre, à Vichy et à Châtel-de-Neuvre de 1911 à 1914 avec Eugène Freyssinet.