Une nouvelle section à 2x2 voies de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA - RN79) sera mise en service vendredi 18 décembre entre Bresnay et Chemilly.
Cette section de 5 km a été réalisée dans la continuité des sections Le Montet-Cressanges et Cressanges-Bresnay. Sa mise en service permet d’offrir aux usagers un itinéraire continu sécurisé à 2x2 voies d’une longueur de 18 km entre Montmarault et l’échangeur de Chemilly.
Les travaux ont débuté en juillet 2013. Ils ont consisté en un doublement au nord des deux voies existantes. Les ouvrages hydrauliques ont été rallongés à cette fin. Une glissière centrale en béton a été réalisée afin d’éviter le franchissement, notamment par les poids-lourds.
Ces travaux ont été complétés par la construction des deux bretelles nord de raccordement à l’échangeur de Cressanges ainsi que par la réalisation d’un écran et d’un merlon de protection acoustiques au droit du hameau des Gypciers (section Cressanges-Bresnay).
La nouvelle chaussée dans le sens Digoin – Montmarault sera ouverte avec une limitation de vitesse à 110 km/h. La vitesse sur la chaussée sud, dans le sens Montmarault-Digoin, restera limitée à 90 km/h dans un premier temps, avant la réalisation de travaux complémentaires qui permettront de porter la vitesse à 110 km/h.
D’un coût de 13,8 millions d’euros, ces travaux ont été entièrement financés par l’État.
En complément des travaux de mise à 2x2 voies, la RCEA a fait l’objet, au printemps 2015, d’importants travaux permettant d’améliorer la sécurité des usagers.
Ainsi, la bande médiane élargie a été généralisée sur tous les secteurs bidirectionnels.
Cet aménagement, consistant à réaliser une bande axiale de couleur ocre entourée de deux bandes blanches, souligne le caractère bidirectionnel, apaise la conduite des usagers et sépare les deux courants de circulation.
De plus, les accotements en mauvais état, notamment entre Chemilly et Toulon-sur-Allier dans la traversée de la vallée de l’Allier, ont fait l’objet d’une opération généralisée consistant à réaliser un enrobé identique à celui de la chaussée afin de conserver un même niveau d’adhérence.
Ces travaux ont été entièrement financés par l’État pour un montant de 1,4 million d’euros.
Afin de poursuivre l’amélioration des conditions de conduite sur la RCEA et de permettre aux usagers de faire des pauses lors de longs trajets, une aire de repos sera aménagée en 2016 à proximité de Cressanges. Cette aire sera accessible dans les deux sens de circulation grâce à l’échangeur et pourra accueillir environ 35 poids-lourds et 20 véhicules légers.
Les contrôles des forces de sécurité se maintiendront à un niveau élevé sur la RCEA comme sur l’ensemble du réseau routier de l’Allier.
Communiqué de la Préfecture